01803470015459336431.jpg

Chirurgie laser

Dans de nombreuses chirurgies, le laser peut remplacer le scalpel. La santé de votre animal est aussi importante à nos yeux qu'aux vôtres. C'est donc un immense plaisir pour nous de pouvoir vous offrir la chirurgie au laser comme une nouvelle option qui procure un traitement sécuritaire et sans douleur. Une alternative optimale à la chirurgie traditionnelle.

Qu'est-ce que le laser?

C'est un appareil qui génère un flot intense et cohérent de lumière amplifiée qui peut couper, sceller ou vaporiser les tissus. La technologie du laser réduit le traumatisme sur les tissus de votre animal et améliore sa récupération, ce qui réduit souvent le temps d'hospitalisation

Capture d’écran 2019-10-02 à 20.03.30.pn

Pourquoi effectuer des chirurgies au laser?

  • Moins de douleur : Le laser scelle les terminaisons nerveuses pendant la chirurgie, votre animal ressentira donc moins de douleur et plus de confort postopératoire.  

  •  Moins de saignements : Le laser scelle les minuscules vaisseaux sanguins pendant la chirurgie, ce qui accélère considérablement certaines procédures. Ce faisant, votre animal passera moins de temps sous anesthésie, et le risque de complications sera ainsi diminué de beaucoup.

  •  Moins d'oedemes et de réactions inflammatoires : Le laser n'endommage pas, ne déchire pas, ni ne meurtrit les tissus de votre animal puisque la seule chose qui le touche est un faisceau invisible de lumière.

Qu'est ce que cela change pour mon animal?

  •  Des risques d'infection considérablement réduits : Tout en enlevant les tissus malades, le laser scelle la peau ce qui réduit donc le nombre de bactéries qui peuvent y pénétrer.

  • Une intervention précise : Grâce à son extrême précision, on enlève les tissus non sains au moyen du laser alors que les effets nuisibles sur les tissus en santé autour sont limités au minimum.

  • Un retour rapide à la normale : La cicatrisation rapide et les traumatismes postopératoires réduits procurent de meilleures conditions de guérison.

Est-ce une nouvelle technologie?

chirurgie-laser3.jpg

Depuis plus de trente ans, on utilise avec succès la technologie du laser sur les humains. Tout ce savoir accumulé en médecine humaine s'applique maintenant à la médecine vétérinaire et quelques vétérinaires peuvent aujourd'hui offrir cette option sécuritaire et sans douleur qu'est la chirurgie au laser. Dans de nombreux cas, le laser peut remplacer le scalpel et offrir une alternative judicieuse à la chirurgie traditionnelle.

Comment le laser fonctionne-t-il?

Les différentes propriétés du laser sont déterminées par les différentes longueurs d'onde de lumière qu'il produit. Puisque le vétérinaire peut diriger avec précision le laser, seule une fine couche de tissu est enlevée, laissant les zones saines environnantes intactes.

Dans quel cas ce laser est-il efficace ?

Le laser est idéal dans une grande variété de procédures chirurgicales. La chirurgie au laser est souvent utilisée dans les cas de chirurgie du tissu mou, soit le tissu servant à soutenir les structures et les organes du corps comme les muscles, les vaisseaux sanguins ou les tissus adipeux. Par exemple : certaines interventions comme les stérilisations, les castrations ou les amputations, les chirurgies dentaires ou buccales et les ablations de tumeurs ou de masses et bon nombre de chirurgies dermatologiques.

Dans tous les cas où une chirurgie sera requise pour votre animal, nous l'optimiserons si celle-ci peut être effectuée au moyen du laser.