Basset Hound Check-Up

Dentisterie

dentisterie.png
dentisterie-parodontale.png

La santé dentaire est importante chez nos animaux de compagnie, car elle peut influencer la santé générale de manière directe ou indirecte. C'est aussi pour une question d'hygiène, de santé pour vous-même et de saine cohabitation que votre fidèle compagnon devrait avoir un examen annuel dentaire. Nous vérifierons avec vous s'il est dû pour un nettoyage et nous pourrons vous diriger et conseiller dans les différentes options qui existent pour l'entretien dentaire de votre animal.

La science de nos jours fait le lien entre la santé orale et la santé cardiovasculaire de la manière suivante :
 La plaque qui s’accumule sur les dents, contenant de grandes quantités de bactéries, irritent les gencives.
 Une fois les gencives irritées, elles saignent beaucoup plus facilement et permettent ainsi aux bactéries de la plaque de pénétrer dans le système sanguin.
 Maintenant dans le système sanguin, les bactéries se déplacent dans tout l'organisme et peuvent avoir un impact négatif sur les organes vitaux.

​

De plus, votre animal dont les dents et les gencives ne sont pas entretenues, courre également le risque de souffrir d'infection dentaire douloureuse, de perte dentaires et aura aussi un système immunitaire affaibli, limitant ainsi sa capacité à combattre les maladies et les infections de toutes sortes.

La plaque est une pellicule incolore qui contient de grandes quantités de bactéries potentiellement nocives. En s'accumulant elle se minéralise sous forme de tartre, qui est cette croute jaune-brune bien visible à l'œil sur les dents. En s'accumulant la plaque crée de l'infection aux gencives et endommage aussi les tissus et l'os qui supportent les dents c'est ainsi que la maladie parodontale s'installe et finit par faire tomber les dents de votre animal. Cette maladie entraîne une douleur chronique à votre compagnon qu'il ne manifestera souvent que lorsque le processus sera très avancé.

​

La maladie parodontale est plus fréquente chez les races plus petites de chiens et chez certains chats. Bien entendu elle est aussi plus fréquente chez les animaux qui avancent en âge.

La clinique vous offre sur place les services de dentisterie de base : examen, nettoyage, détartrage ultrasonique + polissage afin de ralentir sensiblement le retour du tartre. Si besoins : extractions dentaires, conseils en soins préventifs.

Pendant toute anesthésie dans notre clinique nous en profiterons procèderons pour un examen dentaire complet et assurerons les soins nécessaires.