Une disponibilité humaine et un potentiel technique élevé au service de notre passion
afin d'optimiser la qualité de vie et le confort de votre animal.
Contactez nous
01 47 05 48 67 (24h/24)
Docteur Jean Michel Rabany
& Collaborateurs
Mesure de la pression sanguine
Eh bien oui les animaux peuvent eux aussi, souffrir d'hypertension et leur occasionner donc de sérieux problèmes de santé.
Tout particulièrement chez le chat lors d'insuffisance rénale, ce paramètre sera important à vérifier, car l'hypertension sanguine pourrait aussi être à l'origine de son insuffisance rénale, ou être secondaire à cette maladie.
Chez le chien, l'hyperadrénocorticisme (maladie des glandes surrénales) peut elle aussi engendrer de l'hypertension comme complication.
Bien entendu, le monitoring de la pression sanguine sera un paramètre vital fréquemment suivi lors d'anesthésie générale.
Tout comme pour l'humain, nous placerons un petit brassard en général à un membre avant de votre animal, qui sera relié à un appareil entièrement automatique permettant de gonfler ce brassard et son dégonflement progressif permettra la lecture des pressions sanguines. C'est-à-dire la pression systolique (correspondant à la pression dans les vaisseaux sanguins lorsque le cœur propulse le sang dans le réseau) et la diastolique (lorsque le cœur se remplit de sang en vue de la propulsion suivante). Très souvent cette mesure sera prise lors de la consultation si jugée nécessaire et en votre présence.
Nous ferons plus d'une mesure lors de la vérification de la pression de votre animal afin d'établir une certaine moyenne et il faudra toujours, tout comme chez l'humain, prendre en considération le facteur stress de la visite et du test en soi.
La clinique est dotée d'un appareil dernière génération qui, détail important chez le chat notamment, ne fait absolument aucun bruit lors de la mesure et favorise donc des lectures plus fiables contrairement au classique Doppler qui occasionne, lui, des bruits plus ou moins importants durant l'installation de la sonde.
Une mesure de pression est donc toujours importante à vérifier si votre animal à une maladie métabolique (problème rénal) ou endocrinienne (problème de diabète, problème de thyroïde, problème de surrénale).