56_1251_fr.jpg

Echographie

 

 

L'échographie (abdominale et cardiaque) se fait dans un espace qui lui est dédié au sous-sol de notre clinique. 

L'échographie est cet appareil bien connu que nous utilisons en médecine humaine pour évaluer le fœtus dans l'abdomen de la femme enceinte afin de confirmer le développement adéquat de ce dernier. L'échographie est un élément complémentaire aux radiographies et permet de préciser l'architecture interne des organes, contrairement aux radiographies qui donnent une silhouette générale des organes.

L'échographie sera souvent un examen complémentaire intéressant et nous renseignera sur la structure interne des organes (masse, abcès, kyste…) et sur les tissus afin de préciser certaines conditions et de prendre une décision chirurgicale ou non. Il sera également possible de prélever un échantillon de tissu visible ou de prélever un peu d’urine dans la vessie. Certaines maladies sont plus faciles à diagnostiquer par échographie, par exemple les pancréatites, les maladies du rein ou de la vésicule biliaire. C'est un examen non invasif et sans douleur.

 

De la même manière que pour l'humain, votre animal sera couché sur le dos et du gel échographique lui sera appliqué sur l'abdomen après son rasage local bien entendu. Il se pourrait par contre que votre animal reçoive un sédatif avant la procédure selon son tempérament, pour diminuer le stress de l'inconnu et pour le rendre plus coopératif et patient afin de récolter toute l'information que cet appareil peut nous révéler. La séance pourra durer de 15 à 45 minutes selon la recherche désirée.

La clinique vous offre donc sur place le service d'échographie abdominale et cardiaque en cas de nécessité pour votre animal.

echographie.jpg